Une aide quotidienne qui nous débarrasse de façon élégante de tout ce dont nous n’avons plus besoin. Une poubelle bien choisie augmente le niveau d’hygiène du ménage et nous aide également à la responsabilité environnementale. Alors, à quoi faut-il faire attention lors de son achat ?
Paramètres décisifs
Lorsque vous vous demandez quelle poubelle choisir, vous devez tenir compte de ses paramètres, mais aussi de l'espace où elle sera située. Un modèle de cuisine n'ira pas forcément pour la salle de bains.
Taille et volume. Alors que les petits volumes (jusqu’à 15 litres) sont particulièrement adaptés aux salles de bains ou sous le bureau des enfants, les volumes moyens (15-30 litres) peuvent être utilisé dans les cuisines de ménages moins nombreux. Une alternative consiste à augmenter le nombre de conteneurs de ce volume pour trier les déchets. Les grandes poubelles (plus de 30 litres) conviennent davantage aux familles nombreuses ou aux ménages avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
Le type de déchets et le souhait de trier. Si vous ne voulez pas avoir une maison pleine de poubelles, vous pouvez utiliser des poubelles à plusieurs compartiments ou un système de poubelles intégrées/coulissantes (conteneurs coulissants séparés).
Matériau. Les modèles intégrées sont généralement en plastique solide. Leur avantage est la légèreté et la facilité d’entretien. Les poubelles autonomes conviennent aux endroits moins exposés (salle de bains, bureaux). Dans ce cas, privilégiez la finition inox/chrome, plus élégante et plus solide, mais attention aux traces de doigts. Le plus souvent, nous rencontrons la combinaison avec d'autres matériaux.
Mécanisme d'ouverture. Moins de contacts, plus d'hygiène. Bien que l’ouverture manuelle soit bon marché, vous passez généralement beaucoup plus de temps à vous nettoyer ou à nettoyer votre bac. Une ouverture à pédale constitue une bonne option. Une poubelle à détecteur infrarouge est la plus efficace. Même les variantes encastrées peuvent avoir une ouverture automatique !
Design. Étant donné que certaines poubelles sont souvent « à la vue », nous devons prendre en compte leur apparence. Cela s’applique généralement aux salles de bains et aux bureaux. Pour le bureau, n’ayez pas peur d’utiliser des variantes de couleurs ou des lignes moins traditionnelles.
Où placer la poubelle ?
La poubelle dans la cuisine est une évidence. Un autre endroit où elle ne devrait pas manquer est la salle de bains (articles de toilette usagés, tampons démaquillants, mouchoirs, lingettes humides, tube de dentifrice vide...). Une corbeille à papier devrait également être située à proximité d'un bureau. Même s’il n’y a plus autant de papier, il y en a encore assez pour se débarrasser des déchets avec élégance. D'autres endroits Placez une autre poubelle dans la chambre d'enfants ou dans une pièce habitée par des enfants à partir de 4 ans environ. Elle accueillera tous les déchets de leurs créations. Pour un enfant plus jeune, la poubelle serait plutôt un jouet, un univers à explorer.
CONSEIL SANITINO : Comment choisir une poubelle pour la salle de bains ? Tout d’abord, il faut se rendre compte qu’il s’agit d’un environnement très humide et plein d'impuretés. Choisissez-en une qui est facile à laver et qui peut être actionnée idéalement par un levier ou un capteur.
Poubelles de cuisine encastrables
La cuisine reste le principal royaume des déchets dans la plupart des ménages. Où placer la poubelle dans cette pièce de la maison ? Le moyen le plus efficace est d’acheter une poubelle encastrable ou une poubelle tri-sélectif qui est installée directement dans un meuble. Il existe également des variantes d’angle ou pivotantes. Les principaux avantages de cette solution sont un gain d'espace, une sécurité accrue et une cuisine plus "belle" et plus propre. De plus, vous bénéficiez d'un espace de stockage supplémentaire. Un certain nombre de modèles encastrés ont une étagère pratique pour placer, par exemple, des éponges de rechange, des produits de nettoyage ou des sacs en plastique. La version encastrable est la solution idéale si vous êtes respectueux de l'environnement et si vous triez vos déchets.
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d’une poubelle encastrable ?
Pour que ce type de poubelle ne vous fasse pas de rides, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs lors de son choix :
Dimensions du meuble. Outre les bacs, la structure (les rails) doit également y rentrer. Une largeur d’au moins 60 cm est recommandée, mais il existe également des trieurs pour les espaces de 40 cm.
Type de porte. Le meuble tiroir est le plus courant. Il est souvent équipé d'un amortissement de fermeture. Mais, il existe également des variantes pour l'ouverture classique.
Nombre et emplacement des conteneurs. Qu'allez-vous trier ? Il y a des variantes de bacs les uns à côté des autres, les uns derrière les autres ou des combinaisons. Tous les bacs n'ont pas nécessairement la même taille !
Matériau des rails. Renseignez-vous sur le système utilisé, car il supportera une grande partie du poids des bacs et vous devez être en mesure de tout faire fonctionner en douceur.
Retrait des bacs. Un autre paramètre à avoir en tête est la façon dont vous sortez les bacs, que ce soit pour le déversement ou le lavage.
Pour moi, écrire des articles est à la fois un métier et un passe-temps. Dans mes textes j'essaie d'aller au-delà des simples mots et pensées en y intégrant diverses expériences de ma vie. Une approche flexible des changements me permet également de découvrir de nouvelles possibilités et combinaisons, y compris dans des situations où elles ne sont pas évidentes au premier coup d'œil.
Les grillades font partie des activités estivales les plus populaires. L'atmosphère conviviale, le parfum de la viande et des légumes grillés et, bien sûr, le plaisir de cuisiner en plein air attirent de plus en plus de monde. Si vous êtes novice en matière de barbecue ou si vous envisagez d'acheter un nouveau modèle, vous vous demandez peut-être : comment choisir un barbecue correspondant à mes besoins ? Voici ce qu'il vous faut savoir !
La perceuse est un équipement absolument essentiel de tout atelier. Quand vous n’avez plus de lait, vous partez immédiatement en acheter au magasin – et vous devriez agir tout aussi vite lorsque votre perceuse ne marche plus. Pour être précis, cela veut dire que vous devez en acheter une neuve.
Une haie semble un moyen plus naturel de clôturer votre beau jardin qu’une clôture en treillis, en béton ou en briques. Vous ne devez pas la faire passer uniquement le long de votre terrain, elle vous permet aussi de segmenter de manière efficace les zones de votre jardin. Son seul inconvénient est que vous devez vous en occuper – ce qui signifie la tailler régulièrement et la façonner. Mais peut-être que ce n’est pas un si grand désavantage - pour certaines personnes, c’est en effet l’activité de jardinage préférée.