Passer au contenu principal

Le robot de cuisine fait partie des assistants importants dans une cuisine. Ils ne servent plus uniquement à mélanger la pâte ou à faire monter le blanc en neige, mais ils sont capables de bien plus. Comment choisir un robot de cuisine ?
 

Avant le premier choix

La première étape lors de votre choix est la question de savoir à quelle fréquence et surtout pour quelles activités vous avez besoin d’un robot de cuisine. S’il doit servir au lissage occasionnel d’une sauce ou au mélange d’une pâte pour un chausson, des modèles peu onéreux, généralement en plastique, suffiront. Un autre élément est le nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner chez vous. C’est en fonction de cela que vous choisirez le volume du récipient. Et, pour finir, qu’allez-vous préparer dans le robot ? Tout cela décidera des adaptateurs qui vous conviennent. Et aussi de quel robot de cuisine vous satisfera le plus.

shutterstock_2274954657.jpg
shutterstock_2224713179.jpg

Sachez que pour les plus exigeants d’entre vous existent aussi des appareils ménagers qui vous aideront non seulement à fouetter, à mélanger et à pétrir, mais aussi à râper et, pourquoi pas, à hacher la viande. Un thème important est aussi de savoir si le robot restera sur le plan de travail ou si vous le rangerez dans une armoire. Les réponses à ces questions vous indiqueront quel robot de cuisine vous conviendra.

Quels paramètres sont essentiels ?

En vous posant la question du robot de cuisine que vous devez choisir, ses propriétés, mais aussi son design sont, bien entendu, décisifs. Sachez que les produits modernes peuvent être vraiment beaux.

  • Matériau avec lequel il est fabriqué. On peut dire de manière générale que les produits de meilleure qualité sont plus robustes, c’est-à-dire ceux en métal. Ils supportent une charge plus élevée et sont donc plus sûrs. Nous recommandons de choisir un robot dont les composantes sont lavables dans une machine à laver.
  • Puissance. « Valeur puissance », par conséquent ce que peut faire ce robot de cuisine. Des produits avec une puissance de 1000 W et plus sont recommandés pour une utilisation de longue durée.
  • Volume du récipient. Détail important vous faisant gagner du temps, épargnant vos nerfs et l’appareil lui-même. Une famille avec quatre membres devrait s’orienter sur des volumes d’un minimum de 4 litres. Mais, pour une quantité moindre d’ingrédients, il vaut mieux avoir un récipient plus petit. Ils s’y mélangent mieux.
  • Adaptateurs. La quantité d’adaptateurs décide de la variabilité des appareils. Font partie des plus fréquents les fouets, les mélangeurs et les pétrisseurs. Divers adaptateurs, par exemple des découpeurs ou des râpes à légumes, des mixeurs ou des adaptateurs spéciaux, tels la presse à fruits, le moulin à pavot, l’adaptateur pour fabriquer des glaces ou l’adaptateur pour pâtes, peuvent être d’autres équipements additionnels.
  • Fonctions. Ce sont justement elles qui décident du choix du robot de cuisine ou de ce pour quoi l’acheter. En plus du mélange classique, du fouettage et du pétrissage, il existe ici le hachage, l’extraction des jus et le râpage.
  • Prix. C’est une question concernant le budget familial, mais aussi vos barrières psychiques. Il faut à nouveau vous demander ce dont vous avez besoin. Il arrive en effet souvent que vous achetiez en plus de nombreux autres appareils de cuisine à la place d’un seul appareil universel.

Comment choisir un robot de cuisine

En vous demandant comment choisir un robot de cuisine, vous pourrez aussi trouver des améliorations discrètes mais très importantes, rendant le robot de cuisine exceptionnel. Ces détails ne doivent pas être sous-estimés, car ils influencent grandement le confort d’utilisation. Quel robot de cuisine acheter ? Vous devez répondre à ces questions :

  • Est-il facile d’installer et d’enlever chaque élément ?
  • Possède-t-il des pieds antidérapants ?
  • Possède-t-il un coupe-circuit de sécurité ?
  • Possède-t-il un fusible thermique ?
  • Quelle est la longueur du câble ? Et qu’est-ce qui se passera avec lui lorsque vous n’utiliserez pas l’appareil ? Juste pour être complet, la longueur idéale est 1 – 1,2 m.
  • Si vous êtes gaucher, regardez si le cache du récipient pour les mélanges prévoit cette éventualité. Généralement, l’orifice pour les ingrédients se trouve à droite… Et soyez aussi sûrs que sa commande vous est confortable.
  • Quel niveau de bruit émet le robot et quelle est sa stabilité à charge maximale ?
  • Chaque élément se lave-t-il facilement ? Par exemple cela n’est pas forcément simple avec un mixeur.

Produits associés

solde
96,25 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
en haut