Passer au contenu principal

En général, nous associons la rouille aux vieux objets en fer qui ont subi les ravages du temps. Beaucoup seront surpris d'apprendre que la rouille est dangereuse même pour l'équipement moderne. Comment protéger votre évier de la rouille et comment enlever des taches brun-rouge disgracieuses sur sa surface si la rouille l'a déjà attaqué ?
 

D'où vient la rouille ?

480_F_931933846_FzFNq8QKrCVy3j9L4AIGuAPsHtT3DXEA.jpg

La formation de rouille n'a rien d’inhabituel, c’est simplement l'effet d'influences externes et leur combinaison optimale. Si le bon rapport entre l'humidité et l'oxygène a lieu, l'oxydation se produit. Par conséquent la formation d'oxyde de fer hydraté, connu sous le nom de rouille, apparaît et ses manifestations brun-rouges peuvent irriter un bon nombre d'entre nous. Malheureusement, la composition de l'eau, qui peut être plus au moins ferrique, contribue également à la formation de ces taches. Si l'eau contient d'autres éléments minéraux, comme le calcaire, la rouille s'y ajoute au fil du temps.

La rouille est rapide

L'inconvénient de la rouille est qu'elle se forme vite et s'installe encore plus vite, même dans des endroits inattendus. Et cela même dans des endroits qui, à première vue, n'ont rien à voir avec le "métal". L'un de ces endroits peut être le lavabo, la baignoire ou la cabine de douche. Les coupables sont des objets métalliques (flacon de la laque ou de la mousse à raser par exemple), mais aussi l'eau elle-même. La qualité de votre eau est également influencée par les tuyaux et tout le système de distribution de votre maison. Si la tuyauterie est obstruée, quelques particules peuvent se déplacer vers votre équipement en l'arborant de taches désagréables. Comment donc se débarrasser de cette rouille présente sur un lavabo, une baignoire ou une douche ?

Résistance indésirable

shutterstock_1807953454.jpg

Contrairement au calcaire, que nous pouvons gardez sous contrôle, la rouille est un peu plus délicate. Malheureusement, les produits de nettoyage habituels ne suffisent pas toujours. Si vous utilisez la force brute, vous risquez d'endommager les surfaces de votre équipement sanitaire. La rouille aime aussi se déposer sur le carrelage ou sur les joints en silicone.  N'hésitez donc pas trop longtemps à la traiter, sinon la réparation sera beaucoup plus douloureuse et coûteuse. Comment enlever la rouille d’un lavabo ? Misez sur les composants acides éprouvés que vous avez chez vous - vinaigre, citron...

Conseils pour enlever la rouille d'un lavabo

  1. L’acide acétique (vinaigre de cuisine) offre un concentré d’une force de 6 à 15 %.
  2. L'acide citrique. Vous pouvez l'acheter sous forme de poudre ou investir dans des citrons. La concentration d'acide est de 4 à 8 %. Le citron est plus agréable en termes d'odeur pour beaucoup de personnes, mais il n'a pas toujours le pouvoir d'une élimination parfaite.
  3. Le Coca-Cola – contient de l’acide phosphorique qui aide également à nettoyer la tuyauterie.
  4. Le peroxyde d'hydrogène. Il vous suffit de quelques gouttes à étaler sur des surfaces plus sensibles que vous ne souhaitez pas endommager.

Procédure pour enlever la rouille d'un lavabo

shutterstock_2158125861.jpg

La méthode de base consiste à appliquer de l’acide sélectionné sur les zones affectées et à le laisser agir pendant au moins 10 minutes. Vous pouvez également ajouter le bicarbonate de soude qui éliminera le calcaire et la saleté. Une fois le temps de pose écoulé, prenez une brosse douce et brossez les zones concernées. Vous pouvez également ajouter votre produit de nettoyage. Répétez la procédure si nécessaire. Enfin, essuyez le lavabo avec un chiffon doux. Prenez soin de la base du robinet de lavabo et n'oubliez pas le trop-plein s'il en fait partie.

Conseils SANITINO

  • Lors du nettoyage,portez toujours des gants. Après tout il s'agit des acides et la peau de vos mains ne supportera pas forcément une exposition prolongée à la chimie.
  • Pendant la phase de «laisser agir», assurez-vous qu’aucun enfant ou animal de compagnie n’entre dans la pièce.
  • Le vinaigre peut irriter les yeux, donc s'il y a une fenêtre dans la pièce, ouvrez-la.
  • Le bain de Coca-Cola convient également pour les réservoirs de toilettes ou les filtres.
  • Pour les joints, vous pouvez utiliser une brosse à dents usagée ou investir dans un retouche joint.
  • Pour le carrleage un rénovateur en spray convient davantage.
Marguerite Palatin

Pour moi, écrire des articles est à la fois un métier et un passe-temps. Dans mes textes j'essaie d'aller au-delà des simples mots et pensées en y intégrant diverses expériences de ma vie. Une approche flexible des changements me permet également de découvrir de nouvelles possibilités et combinaisons, y compris dans des situations où elles ne sont pas évidentes au premier coup d'œil.

Produits associés

13,96 € TTC
Expédié habituellement dans 39 jours.
6,26 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié demain
en haut