Passer au contenu principal

Une cuisine parfaite n’est pas seulement synonyme de propreté, de brillance et de meubles sans rayures. C'est aussi un lieu où le parfum appétissant des plats prime sur les odeurs des canalisations. Comment faire pour que les odeurs désagréables de l'évier ne gâchent pas votre journée ?


 

Lutte contre les odeurs désagréables: prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. Le plus grand sujet quand l'on parle des déchets de cuisine est l'huile usagée et surtout les graisses qui se solidifient lorsqu'elles refroidissent. Elles ont tendance à se déposer sur les parois du tuyau d’évacuation retenant ainsi d’autres saletés et poussières. Il en résulte non seulement une mauvaise évacuation des déchets, mais aussi une prolifération bactérienne et une odeur désagréable au fur et à mesure que les graisses se dégradent. Il en va de même pour les miettes plus au moins grosses et les morceaux d'aliments plus solides (noix, pelures de légumes, riz...), mais aussi pour les aliments à consistance pâteuse. Une fois de plus, cela peut encombrer le tuyau d'évacuation et crée un environnement propice aux micro-organismes indésirables.

Rien ne vaut un nettoyage régulier

cisteni.jpg

Une autre étape essentielle pour maintenir un parfum agréable dans votre cuisine et au niveau de votre évier est le nettoyage quotidien. Oui, dans le cas d'une cuisine réellement sollicitée, le nettoyage devrait représenter une routine quotidienne. A défaut après chaque grande séance de préparation des repas. Outre l'évier lui-même, vous devez également prêter attention au panier et à la bonde. Vous pouvez utiliser des produits chimiques adaptés ou miser sur des ressources naturelles. L'acide citrique est à la fois un désinfectant et un désodorisant. Vous pouvez le mélanger à de l'eau et l'appliquer sur la surface de l'évier et dans le siphon à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Premiers secours contre les odeurs

soda.jpg

Malgré tous vos efforts, il arrive que les déchets commencent à sentir. Comment procéder dans un tel cas ? Tout d’abord, vous devez découvrir la raison de cette odeur désagréable. Parfois, le siphon est asséché, ce qui peut favoriser la propagation des odeurs des canalisations vers l'appartement. Dans ce cas, le remède est très rapide – il est nécessaire de faire couler un peu d'eau. Ce problème survient le plus souvent lorsque nous sommes absents de notre domicile pendant une période prolongée. Cela peut également se produire dans votre salle de bains avec le lavabo, la cabine de douche ou la baignoire. Si vous voulez accélérer le processus, mettez deux cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau et rincez le tout.

Lorsque les odeurs persistent

odtokova souprava.jpg

Une autre raison causant des odeurs désagréables est le dépôt d'aliments sur les parois du tuyau d’évacuation. En général, le fait de laisser couler l'eau plus fortement ne suffit pas, il n'y a donc pas d'autre choix que d'opter pour une solution plus vigoureuse. Le moyen le plus efficace consiste à démonter et laver soigneusement le siphon. Si l’odeur persiste, il est nécessaire d’entreprendre un entretien plus exigeant. L'une des solutions est d’essayer les conseils de grand-mères. Le bicarbonate de soude en est un exemple typique. Versez un grand sachet de bicarbonate de soude (avec un peu d'eau) dans la canalisation, laissez agir. Ajoutez 150 ml de vinaigre à de l'eau bouillante (au moins 1 litre) et versez dans l'évacuation. Répétez l’opération plusieurs fois. Attention toutefois à la montée de la mousse. Si vous n'avez pas de bicarbonate, la levure chimique fera également l'affaire.

Produits associés

en haut
WidgetAvisVerifies