Passer au contenu principal

Comment s’y retrouver dans les dimensions des baignoires

Vous n’êtes pas sûrs de la taille de la baignoire à choisir ? Nous sommes là pour vous ! Nous allons vous conseiller sur la façon de vous y retrouver dans les dimensions des baignoires dans une salle de bains.

La baignoire est pour de nombreuses personnes synonyme de relaxation, repos et rêverie. D’une manière générale, nous savourons pleinement notre bain, car il procure un contraste agréable avec notre époque actuelle où nous sommes tous pressés. Mais comment choisir la bonne baignoire ? Il est important qu’elle ait une taille correspondant aux possibilités de votre salle de bains ainsi qu’à vos exigences individuelles. Nous avons à l’esprit principalement votre confort, mais comme nous vous le dévoilerons dans les paragraphes suivants, d’autres critères entrent aussi en jeu.

Les dimensions de la baignoire doivent correspondre à la salle de bains

VB_OBERON_2018_T8936.jpg

Le paramètre essentiel lors du choix est bien entendu la taille de la baignoire et la forme de la salle de bains. L’objectif pour lequel vous achetez une baignoire est aussi très important – des enfants vont-ils en profiter ? Vous en voulez une pour des soirées romantiques à deux ? Vous voulez une baignoire pour une relaxation occasionnelle ?

Il faut aussi admettre que, parallèlement à la baignoire, les dépenses de consommation d’eau augmenteront aussi (plus la baignoire est grande, plus vous aurez besoin d’eau également pour le bain des enfants « au fond »). Vous ne devez également pas oublier l’entretien régulier correspondant qui réclamera, bien entendu, plus de temps avec une grande baignoire.

RECOMMANDATION SANITINO : vous ne voulez pas passer inutilement trop de temps avec l’entretien de la baignoire ? Procurez-vous une baignoire avec le traitement de surface spécial Perl-Effekt, grâce auquel les gouttes d’eau ne restent pas sur la surface, mais glissent littéralement dans l’évacuation en emportant avec elles toutes les impuretés et particules de calcaire. Ces surfaces garantissent dans le même temps la stabilité de la couleur superficielle ou une brillance parfaite.  

Les dimensions minimales des baignoires standards

Ravak City bathtub image 2016(1).jpg

La plus petite longueur disponible pour une baignoire est d’environ 120 cm (destiné généralement pour un bain assis), mais il convient de commencer à une longueur de 150 cm pour un bain confortable pour les personnes d’une taille normale. Si vous êtes plus petits et aimez par exemple lire, choisissez alors plutôt une baignoire plus petite (150 – 170 cm). Les personnes de plus de 180 cm devraient cibler des dimensions à partir de 170 cm. Cette même dimension convient aussi si vous pensez donner des bains à vos enfants et, de temps en temps, changer vos habitudes avec un moment en couple romantique à la lumière des bougies.

Un paramètre important est aussi la largeur de la baignoire. La largeur minimale commence à 70 cm, mais vous gagnerez du confort à partir d’une largeur de 80 cm (pour une personne) et de 90 cm (pour deux).

Un autre thème est la profondeur de la baignoire ou bien sa hauteur. La profondeur standard est de 40 – 45 cm, mais pour les personnes avec des besoins particuliers (seniors, handicapés) est aussi disponible une variante avec une profondeur de 35 cm. Si vous appréciez les baignoires autoportantes, vous devez alors prévoir que ces modèles sont plus profonds que les autres types. Une profondeur de 60 cm est très courante, on peut même voir des baignoires d’une profondeur de 70 cm.

Nous devons aussi indiquer que la hauteur normale de l’installation pour une baignoire est de 55 cm. La contenance habituelle d’une baignoire est de 180 – 220 litres, mais existent aussi des variantes avec une capacité de 400 litres et plus.

Les baignoires asymétriques pas uniquement pour les petites salles de bain

Si votre salle de bains est petite ou si vous voulez y créer aussi un coin douche indépendant, rien n’est encore perdu. Hormis les formes habituelles sont en effet également disponibles des baignoires asymétriques, qui sont par exemple biseautées d’un côté ou possédant diverses découpes vers le mur.

En achetant une baignoire atypique vous maintiendrez toutes les propriétés que vous réclamez et accentuerez encore souvent l’aspect optique de votre salle de bains. Le biseautage est généralement d’un côté : à droite/à gauche (une installation des deux côtés étant impossible). Vous pouvez choisir des lignes oblongues, mais aussi anguleuses pour votre baignoire, une variante destinée à un revêtement ou avec un panneau couvrant, avec une surface de dépose ou sans elle.

Leurs dimensions commencent habituellement à 150 × 80 × 40 cm. Pour un bain confortable pour personne de taille normale, choisissez plutôt des dimensions à partir de 170 × 90 × 45 cm. Lors du choix d’une baignoire asymétrique, faites attention à l’emplacement de l’évacuation pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de son montage.

Dimensions des baignoires d’angle et des baignoires pour couples

Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi choisir une baignoire d’angle. L’avantage est qu’elle possède aussi généralement un « siège » ou qu’elle est à plusieurs niveaux. L’inconvénient est qu’elle prend pas mal de place et que son entretien est un peu plus difficile. Les dimensions minimales d’une baignoire d’angle sont 140 × 90 cm, mais votre bain sera confortable avec une baignoire aux dimensions commençant à 160 × 105 cm. La baignoire d’angle est justement très bien adaptée pour un bain à deux.

Les baignoires d’angle sont habituellement revêtues d’un panneau couvrant, elles ne sont donc pas murées, comme cela est le cas pour les baignoires normales. Si vous prévoyez d’acquérir une baignoire 2 places, choisissez une forme avec deux parties dorsales identiques et faites attention à ce que l’évacuation soit au milieu. Les dimensions confortables d’une baignoire 2 places sont 190 × 90 cm.

Baignoires autoportantes : dimensions et autres informations importantes

Les baignoires autoportantes, donnant à la salle de bains un air luxueux pas uniquement dans les salles de bains modernes, mais aussi dans les pièces de style rétro, sont un chapitre indépendant. Une baignoire autoportante a ses exigences spécifiques concernant l’espace, ses dimensions commencent à 160 × 80 cm, mais on peut plutôt considérer comme dimensions standards 180 × 80 cm, leur capacité atteignant environ 250 – 300 litres. La hauteur habituelle d’une baignoire autoportante commence à 60 cm. Elles sont très souvent construites à deux places et l’évacuation est dans un tel cas centrale.

Quels compléments avec votre baignoire ?

Outre le choix de la baignoire, pensez aussi à d’autres accessoires pratiques. Le choix des robinets de bain est aussi très important. Avec une variante emmurée, vous gagnez de la place, les  robinets thermostatiques offrent de la sécurité et ils simplifient la régulation du jet et de la température. Choisissez des robinets au mur ou autoportants pour les baignoires autoportantes.

Si vous achetez aussi une douche, n’oubliez pas un support mural, le cas échéant une barre de douche avec un support coulissant. Vous apprécierez aussi très certainement une paroi, qui vous permettra de ne pas être obligés après chaque moment passé dans la baignoire de perdre votre temps à nettoyer votre salle de bains, surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez choisir des parois fixes, mais aussi pliables, en plastique et vitrées, avec un cadre ou sans.

Les mains courantes, surtout pour les personnes âgées ou handicapées, qui vous aideront à rentrer et sortir en toute sécurité de votre baignoire, sont aussi un accessoire utile. Les étagères les plus diverses sont un plus, vous pouvez y placer non seulement votre nécessaire de toilette, mais aussi, pourquoi pas, un livre ou une bougie parfumée.

Ce qu’il faut encore prendre en compte

domaci wellness_3.jpg

N’oubliez pas que les dimensions d’une baignoire ne sont qu’un des nombreux attributs que vous devriez prendre en compte lors de votre choix. Avoir une grande baignoire peut améliorer la qualité de votre vie quotidienne, les bains chauds procurant d’excellents moments, surtout en hiver. Mais il faut aussi y associer une consommation élevée d’eau. Si vous avez peur de recevoir des grosses factures ou avez l’esprit écologique, peut-être vaudrait-il mieux vous contenter d’une baignoire plus petite. En dernière extrémité vous pouvez donner quand même la priorité au coin douche.

Le matériau de la baignoire est également important. Les matériaux les plus courants sont l’acrylique, l’émail et la fonte. Chaque matériau a un poids différent, une résistance différente aux rayures ou à l’endommagement et des propriétés thermiques et isolantes diverses. Ici l’eau refroidira rapidement, là elle restera agréablement chaude pendant longtemps. Et pour ne pas oublier, le matériau employé se manifeste aussi logiquement dans le prix d’achat. Nous pouvons vous dévoiler que l’émail est un peu moins cher, par contre vous devez rechercher les baignoires en marbre coulé dans les catégories de prix supérieures.

Procédure lors du choix d’une baignoire

- mesurez la salle de bains, déterminez la taille de l’endroit où vous pensez placer votre baignoire

- déterminez quelle forme est la plus avantageuse pour votre salle de bains

- fixez-vous un budget, par conséquent la somme possible maximale pour laquelle vous souhaitez acheter votre baignoire

- consultez les propriétés de chaque matériau des baignoires et déterminez quel matériau vous voulez pour votre baignoire dans votre salle de bains

- réfléchissez si vous voulez choisir pour votre baignoire des accessoires pour une meilleure ergonomie d’utilisation ou un meilleur confort – mains courantes, appuis dorsaux, buses hydromassantes ou siège

- choisissez la baignoire idéale conformément à chacun de ces points. Prenez également en compte le côté esthétique – choisissez une baignoire correspondant au style de votre salle de bains

Une baignoire n’est pas forcément pour tout le monde

Il faut aussi prendre en compte dans la problématique des baignoires le fait que, comme chaque objet, le bain a ses avantages indéniables, mais aussi plusieurs inconvénients. Pour garder d’excellentes sensations, ayez alors à l’esprit ces restrictions :

  • La baignoire ne convient pas en cas de dos bloqué. La chaleur sèche est une aide, nullement un bain chaud qui vous décontractera certainement, mais vous empêchera très probablement de sortir de votre baignoire.
  • Les personnes avec des problèmes diagnostiqués du système cardiovasculaire (par ex. tension artérielle élevée) devraient faire attention. Le bain devrait être court et l’eau pas trop chaude.
  • Un long bain chaud n’est pas adapté pour les personnes souffrant de problèmes vasculaires et veineux (par ex. varices ou hémorroïdes).
  • Évitez les bains en cas de grande fatigue.

Produits associés

319,34 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
380,30 € TTC
En stock 3 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
405,53 € TTC
En stock 1 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
191,40 € TTC
En stock 2 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
384,06 € TTC
En stock 3 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
234,37 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
172,60 € TTC
En stock 5 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
282,96 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
266,83 € TTC
En stock 2 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
254,59 € TTC
En stock > 10 pièces
Expédié lundi le 21. 4.
en haut