Passer au contenu principal

Bien ranger les vêtements d‘hiver n’est pas uniquement une question de travail efficace avec l’espace, mais aussi une façon de les protéger contre leur endommagement et les acariens. Plus la famille compte de membres, plus est sensible la question de leur meilleur rangement. Alors comment faire ?
 

Inventaire

La première étape pour stocker ses vêtements de saison n’est paradoxalement pas leur bon rangement, mais savoir ce que nous voulons au juste stocker jusqu’à la prochaine année. Pour les adultes, cette décision est simple, il suffit de voir si votre paire de gants en comporte toujours deux, si le bonnet, le manteau ou le blouson que vous portez sont toujours à la mode ou s’il est temps de les mettre dans une remise ou dans un container.

Les vêtements pour enfants sont un thème important. Les jeunes enfants grandissent plus vite que la saison et ce qui leur allait l’année présente ne leur ira plus l’année suivante. Triez par conséquent les vêtements en « encore utilisables » et à la mode. Donnez les vêtements du premier groupe et attendez l’année suivante avec ceux du deuxième groupe (si vous avez de la place), où vous pourrez les vendre plus avantageusement avant le début de la saison qu’après. Une autre option est, bien sûr, de garder les vêtements pour un enfant plus jeune, mais sachez que les enfants ne grandissent pas toujours de la même façon…

Comment stocker au mieux les vêtements ? Propres !

pracka.jpg

Quelle que soit la méthode de rangement que vous choisissez, il faut avoir à l’esprit que tous les vêtements doivent être rangés propres. Il y a plusieurs raisons pour cela. La saleté et les mauvaises odeurs peuvent s’imprimer pour toujours dans le matériau et vous ne pourrez que très difficilement les éliminer ensuite. Surtout s’il s’agit de la sueur qui est une substance active, une certaine arme chimique travaillant (se décomposant) encore longtemps après l’avoir laissée agir. La saleté attire de plus les divers parasites et micro-organismes indésirables.

Certains matériaux peuvent facilement se laver, d’autres doivent être confiés à des laveries professionnelles. Lors du lavage suivez les instructions sur les étiquettes, respectez surtout la température de lavage pour ne pas endommager les fibres. Par exemple, il est recommandé de laver les vêtements de fonction avec un programme doux, le cas échéant à la main dans de l’eau refroidie. Les vêtements en cuir se traitent uniquement avec un chiffon trempé dans de l’eau avec un produit nettoyant, éventuellement se graissent avec des cires protectrices.

RECOMMANDATION SANITINO : n’oubliez pas de vider les poches, car tout le monde y a une collection de trésors (châtaignes, mouchoirs, pièces, sachets pour les déjections canines…). Faites aussi attention à ce que les vêtements ne soient pas humides, de la moisissure pourrait s’y former ou ils pourraient avoir une mauvaise odeur.

Une housse protectrice pas uniquement pour les vêtements sensibles

En vous posant la question sur la meilleure façon de ranger les vêtements, une des réponses est dans une housse. Jamais librement, car de la poussière s’y dépose inutilement, ils s’endommagent mécaniquement et les insectes nuisibles, comme les mites, y ont un accès direct. De plus, des vêtements rangés de manière libre ont tendance à tomber au moment le moins approprié.

Les vêtements d’hors-saison ou avec une fonction spéciale devraient toujours être dans une housse. Qu’ils soient accrochés sur un cintre ou rangés dans une armoire. La question est de savoir où. Par exemple les pulls ou les manteaux devraient être rangés horizontalement, les robes ou les costumes sur un cintre. La fourrure véritable réclame même un cintre en bois. Placez les éléments plus sensibles (pull en cachemire, foulard…) dans une housse en coton.

Comment ranger les vêtements d’hiver

vakuove pytle.jpg

Les vêtements d’hiver sont de types divers – de ville, de soirée, de sport (surtout de ski alpin ou de ski de fond). La première recommandation est donc d’emballer chaque type séparément. La raison est simple, vous trouverez plus facilement l’équipement recherché. Des boîtes ou des sacs plus ou moins grands sont disponibles. Ils se ferment avec une fermeture éclair ou bien aspirez l’air qu’ils contiennent avec un aspirateur ou une pompe. Il convient également d‘« étiqueter » les sacs pour savoir ce qui se trouve à l’intérieur. Évitez le stress inutile lors de votre recherche, déballage et remballage. Voilà la réponse à la question de savoir comment ranger les vêtements d’hiver, le cas échéant les vêtements pour un événement spécial (costumes, vêtements de footing, vêtements pour une activité associative…).

Quelles sont les possibilités de rangement des vêtements

480_F_954704440_raszMZDgV0mPuwopwKpzOxJfTF44W1Dw.jpg

Nombreuses sont les familles à choisir de grands sacs de course, mais les boîtes à rangement sont une solution plus élégante, les possibilités les plus efficaces étant les sacs et boîtes à rangement sous vide (sacs à aspirateur). Vous ne devriez pas oublier les housses à suspendre pour les robes ainsi que les diverses boîtes où ranger les chaussures ou l’équipement le plus divers (casques et lunettes de ski, écharpes et foulards, gants…).

Les boîtes à rangement sont bien empilables, facilement manipulables, se referment généralement avec une fermeture éclair. Vous les plierez facilement si vous n’en avez pas besoin. Elles conviennent non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les oreillers, les couvertures ou le linge de lit de rechange. De nombreuses dimensions existent, le mieux étant de mesurer l’endroit où vous voulez les placer et de les choisir en fonction de ce critère.

Les sacs et boîtes à rangement sous vide ont divers volumes. Leur principe est simple – rangez-y les vêtements d’hiver ou de saison et aspirez avec un aspirateur l’air à l’intérieur. Vous gagnerez ainsi jusqu’à 70 % d’espace en plus.

En vous posant la question sur la meilleure façon de ranger les vêtements, il faut aussi avoir à l’esprit la prévention contre les insectes nuisibles. Des répulsifs en bois, aromatiques et dont l’odeur repousse les mites, conviennent bien par exemple. Dans les herbes choisissez notamment la lavande, que vous placerez simplement à côté des vêtements dans un sachet en toile.

RECOMMANDATION SANITINO : si vous voulez garder une sensation de fraîcheur tout en protégeant les vêtements, choisissez des sacs à aspiration parfumés.

Quand il n’y a pas assez d’armoires

Un grand thème reste de savoir comment ranger les vêtements sans armoire. Notre appartement n’est en effet pas toujours adapté pour recevoir de nombreuses choses. Un des moyens est d’utiliser l’espace naissant naturellement. Un de ces espaces est, par exemple, celui sous le lit (qui peut prendre la forme de tiroirs ou d’un système basculant, le cas échéant d’une boîte à rangement en tissu), l’espace de rangement dans un canapé dépliant ou, pourquoi pas, vous pouvez acheter une boîte/organisateur élégant, que vous poserez sur une armoire. Il est également possible d’utiliser un espace resté libre, par exemple des embrasures sous des escaliers, le cas échéant de créer un faux plafond dans un vestibule ou un couloir.

N’oubliez pas les chaussures

boty.jpg

En vous demandant comment ranger les vêtements d’hiver, il faut aussi penser aux chaussures. Il faut à nouveau les laver avant de les ranger, idéalement contrôler aussi leur semelle intérieure et, éventuellement, la remplacer. Tout comme les lacets. Vous traiterez les chaussures en cuir avec de la crème ou de la cire. « Rembourrez » les bottes mais aussi les chaussures de sport pour que leur forme ne s’abîme pas. Les chaussures se rangent le plus facilement dans leurs cartons d’origine, mais des boîtes à rangement ordinaires conviennent également. Il faut aussi prendre soin des chaussures de sport d’hiver. Par exemple il faut ranger les chaussures de ski avec les crochets fermés. Là aussi, étiquetez les boîtes.

Marguerite Palatin

Pour moi, écrire des articles est à la fois un métier et un passe-temps. Dans mes textes j'essaie d'aller au-delà des simples mots et pensées en y intégrant diverses expériences de ma vie. Une approche flexible des changements me permet également de découvrir de nouvelles possibilités et combinaisons, y compris dans des situations où elles ne sont pas évidentes au premier coup d'œil.

en haut