Passer au contenu principal

La cuisine est un atelier d’alchimie des temps modernes. De savantes techniques sont à l’origine d’excellentes cuisines et boissons. Malheureusement, il s'agit aussi de l'endroit où, statistiquement, le plus de blessures surviennent dans les foyers. Comment créer une cuisine sécurisée ?
 

Selon les compagnies d'assurance, la cuisine est l'endroit le plus dangereux de la maison.

Commencez par le sol

La meilleure option pour la cuisine est les carreaux de qualité ou les matériaux artificiels et modernes tels que le marmoléum ou le linoléum. Ils sont faciles à nettoyer et résistent mieux à l'environnement caractéristique de la cuisine. Un sol stratifié ou en bois sans traitement imperméable spécial n'est pas tout à fait adapté. Après un certain temps, un tel sol peut commencer à travailler et à se métamorphoser de différentes manières. Il y a alors un risque de trébucher. Cela augmente le risque de blessure.

Vous devriez oublier les tapis et les nattes lâchement posés, qui peuvent glisser et devenir inconfortables. Si de l'huile coule ou si vous renversez de l'eau sur le sol, essuyez immédiatement pour éviter de glisser ou de chuter. S'il y a des enfants dans le foyer, gardez un œil autour de vous, ils ont le don de se mettre dans vos pieds.
 

Attention aux produits chimiques

Le point crucial, dans les environs de la cuisine, est la sécurisation des dangers potentiels. Il s'agit notamment des produits chimiques, des couteaux tranchants, des ciseaux, des couperets et de la verrerie. Les produits chimiques doivent toujours être à l'écart, surtout si vous avez des enfants, et sous clé. Ils ne doivent jamais être placés dans des récipients alimentaires, même un adulte peut facilement se tromper, surtout si vous laissez le conteneur librement posé sur le plan de travail. La solution peut être des distributeurs de détergent intégrés directement dans le plan de travail ou une variante autonome au niveau de l'évier.



          Simplehuman          simplehuman

Des couteaux sous surveillance

Il est préférable de ranger les couteaux dans des supports spéciaux, idéalement hors de portée des enfants. Non seulement ils s’émousseront moins vite, mais vous les saisirez plus rapidement et en toute sécurité. Ne placez jamais les couteaux librement dans l'évier, car ils peuvent se présenter du côté tranchant et vous ou votre enfant risque la coupure. Après tout, il est bon de laver immédiatement les couteaux après utilisation et de les remettre dans leur support. De plus, ne placez jamais de couteaux sur vos torchons. Vous pouvez facilement les y oublier et un couteau en liberté n’a rien de sécurisant. Attention également aux mélangeurs submersibles ! N'y mettez jamais les mains et retirez-les toujours de l'alimentation électrique après utilisation.

Le mitigeur d'évier moderne réduit les risques

Le robinet de cuisine mérite un paragraphe à lui seul. Si vous choisissez la variante à levier, il est bon de vous concentrer sur la cartouche en céramique équipée. Celle-ci assure le réglage en douceur de la température et du débit d'eau souhaités. L'avantage est aussi un robinet avec la possibilité de réguler la température de l'eau, vous réduirez considérablement les risques de brûlures. Vous apprécierez certainement les variantes thermostatiques sans contact, dont vous réglez la température (voire le courant d'eau) à l'avance. Vous pouvez également contribuer à votre santé grâce aux mitigeurs d'évier.

filtrace vody

Il existe des systèmes de filtration qui éliminent l'eau des micro-organismes indésirables, des résidus de médicaments ou des produits chimiques qui persistent malgré tous les efforts déployés dans les réseaux hydriques. Sachez aussi que l'eau chaude du robinet n'est pas considérée comme potable !
 

Four chaud ouvert : écartez les enfants et les animaux

Les autres zones dangereuses comprennent la cuisinière et le four. Ne sous-estimez pas la vitesse des enfants et des animaux. N'ouvrez jamais un four chaud si un enfant ou un animal se trouve à proximité. Vous ne devez pas non plus laisser les enfants jouer avec le four. Soyez aussi prudent lorsque vous transportez des récipients au contenu chaud (sauce, eau bouillante) lorsqu'un enfant est à proximité. Vous pouvez trébucher et renverser le contenu chaud sur vous ou sur l’enfant. Ne placez jamais de substances inflammables (récipients en plastique, serviettes…) sur la cuisinière ou dans le four, car ils peuvent être source d'incendie.

Parce que les accidents dans la cuisine se produisent plus souvent que nous ne le souhaiterions, vérifiez toujours votre lieu de travail avant de préparer les repas. Vous, vos enfants canailles et vos animaux de compagnie avez tout à y gagner.

Produits associés

39,97 € TTC
En stock 14 pièces
Expédié demain
60,20 € TTC
Expédié habituellement dans 28 jours.
en haut
WidgetAvisVerifies