L'évier est un élément indispensable de chaque cuisine et, dans certains cas, il doit être remplacé. Vous ne voulez pas attendre un plombier ? Avec nos conseils, vous pouvez remplacer vous-même l'évier de la cuisine. Voici comment faire.
L'article sera utile, non seulement aux personnes qui construisent leur maison avec leurs propres moyens, mais également à celles qui doivent remplacer un évier endommagé.
Quand faut-il changer l'évier ?
Nos clients achètent le plus souvent leur évier lors de la construction d'une nouvelle cuisine ou pour moderniser leur maison. Mais le remplacement peut être aussi fait par la volonté de remplacer un évier de mauvaise qualité par un évier de qualité supérieure. Dans le pire des cas, les foyers remplacent leur évier en raison de son endommagement. Chaque matériau a une résistance différente aux changements de température, aux rayures et aux chutes d'objets lourds.
Parfois, on ne s'en rend même pas compte, mais placer des casseroles chaudes, faire tomber du poisson congelé ou des chocs thermiques peuvent endommager de manière irréversiblel'évier de la cuisine. Heureusement, vous pouvez choisir votre évier de cuisine dans une gamme assez large.
Si, vous aussi, vous vous êtes retrouvés dans une situation où vous devez remplacer votre évier, voici vos options.
Comment installer un évier de cuisine
Lors du choix d'un nouvel évier, vous pouvez rencontrer plusieurs types d'installations.
Installation d’un évier dans un plan de travail : l'évier est installé à plat dans le plan de travail, ce qui agrandit visuellement l'espace. C'est idéal pour la pierre.
Installation d'un évier pleine surface : l'évier remplace le plan de travail par sa largeur. Il peut être utilisé avec n'importe quel matériau de planche.
Installation d’un évier sur un plan de travail : l'évier est inséré dans le trou du plan de travail. Convient également à tous types de matériaux.
Installation d’un évier à encastrer : l'évier se fixe par le bas. Il n'est recommandé que pour les matériaux suffisamment résistants à l'eau.
Installation d'évier superposé : à mi-chemin entre le montage dans le plan de travail et le montage sur le plan de travail. L'évier est placé dans la découpe, mais son bord se confond presque avec le plan de travail. Cette méthode convient à toutes les planches.
Désinstallation de l'ancien évier
Si vous souhaitez uniquement remplacer l'évier de votre cuisine, vous devrez d'abord vous débarrasser de l'ancien.
Tout d'abord, installez-vous le plus confortablement possible et rangez tout ce qui se trouve sous l'évier et qui pourrait vous gêner. N'ayez pas peur de retirer également la porte de l'armoire.
Fermez les vannes d'angle.
Débranchez les tuyaux d'alimentation du robinet de cuisine des vannes. Préparez un seau pour le reste de l'eau qui aurait pu rester dans les tubes.
Désinstallez le siphon. Placez également un seau en dessous.
Maintenant occupez-vous des vis sur la garniture de vidange : desserrez-les et retirez le tuyau du raccord mural.
Les éviers sont généralement fixés au plan de travail par le bas à l'aide des fixations. Vous devez également les libérer.
Retirez l'évier et le robinet (nous avons parlé de son démontage et de son installation dans l'article Conseils pour installer un robinet de cuisine).
Découpe pour plan de travail
Quant au plan de travail, il peut y avoir trois variantes. Si vous avez choisi la même taille d'évier que le précédent, vous n'aurez pas besoin de régler la découpe dans le plan de travail. Mais si votre choix s’est porté sur un évier plus grand, vous devrez bien sûr agrandir le trou (ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons). Dans le cas d'un évier plus petit, vous devez également acheter un nouveau plan de travail.
Si vous devez couper ou modifier un trou dans le plan de travail, continuez votre lecture.
Placez le nouvel évier à l'envers sur le plan de travail et tracez son contour au crayon.
Percez des trous dans les coins du contour tracé.
Ensuite, prenez une scie et finissez le trou pour votre nouvel évier.
L'humidité pourrait pénétrer dans les bords nouvellement créés de l'ouverture et endommager le plan de travail. Par conséquent, appliquez-y du mastic silicone, du ruban adhésif ou un vernis imperméable.
Comment installer l'évier ?
Insérez l'évier dans la découpe. Il peut être nécessaire de découper un morceau de cloison dans le meuble sous l'évier. Faites la largeur et la hauteur de la découpe en fonction de l'évier et ajoutez un centimètre supplémentaire.
Fixez l'évier par le bas avec des fixations. Vous devez les serrer uniformément et veiller à ne pas faire sortir le ruban d'étanchéité.
Vous pouvez maintenant installer le robinet.
Remettez le siphon.
Encore une fois, prenez du mastic silicone ou du ruban adhésif et appliquez-le sur les bords de l'évier pour empêcher l'eau de pénétrer en dessous.
Et voilà! Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un évier de cuisine n’est pas si compliquée et vous pouvez maintenant profiter de votre nouvel assistant en cuisine !