Passer au contenu principal

Comment bien choisir son receveur de douche

  • 7 mai 2021

Si vous faites partie de ceux qui adorent prendre une douche et que vous souhaitez aménager votre salle de bains en y installant une cabine de douche avec receveur, nous vous avons préparé quelques conseils et astuces. Les possibilités sont nombreuses et nous n’aimerions pas que vous vous perdiez dans la large gamme de receveurs.
 

Un receveur de douche est un classique éprouvé de la salle de bains ! Il sépare optiquement la cabine de douche du reste de la salle de bains et il vous protège contre les inondations. C’est la meilleure des options lorsque, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas intervenir dans le sol de votre salle de bains. Il sera par exemple particulièrement apprécié lors de la rénovation d’une salle de bains dans un appartement. Ci-dessous, vous trouverez un guide qui vous aidera le receveur qui répondra le mieux à vos besoins.

Les avantages du receveur :

* Un receveur est facile à entretenir – sa surface est lisse, vous pourrez donc le nettoyer avec des produits courants, puis simplement le rincer avec de l’eau.

* Il est facile de trouver une cabine de douche qui lui corresponde.

*Il est simple à installer – il suffira de le poser sur le sol et de le siliconer.

Receveurs de douche RAVAK
Critères à prendre en compte lorsque vous sélectionnez un receveur de douche :  

Forme et dimensions du receveur de douche

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses formes et dimensions de receveurs de douche. Avant de commencer à choisir un receveur, il est cependant nécessaire de s’intéresser tout d’abord à la taille de votre salle de bains. En effet, vous pourrez placer un grand receveur rectangulaire dans une salle de bains spacieuse, mais les petites salles de bains devront, quant à elles, se contenter d’une alternative carrée plus petite et, dans certains cas, vous devrez même y installer un modèle asymétrique.

Formes possibles du receveur de douche

  • Receveurs rectangulaires – ils sont généralement installés dans de grandes salles de bains et ils procurent un espace suffisant pour 2 personnes.
  • Receveurs carrés – c’est la variante la plus populaire parmi nos clients. En effet, elle économise l’espace tout en offrant suffisamment d’espace pour une douche confortable.
  • Receveurs d’angle – il seront destinés plutôt aux petites salles de bains. Grâce à leur forme arrondie, ils économisent l’espace tout en procurant toujours suffisamment de place pour la douche.
  • Receveurs asymétriques – ils seront installés dans des salles de bains au design atypique.

Dimensions du receveur de douche

Les dimensions des receveurs de douche sont tout aussi importantes que leur forme. Nos clients recherchent surtout des receveurs de douche carrés ayant des dimensions de 800 × 800 mm, 900 × 900 mm ou 1000 × 1000 mm. Les formes rectangulaires de 1400 × 900 mm, 1200 × 900 mm ou 1000 × 800 mm ou les receveurs asymétriques adaptés aux petites salles de bains sont également populaires.

Hauteur du receveur

La hauteur de construction est un aspect important des receveurs de douche. La hauteur standard varie entre 280 mm et 490 mm, mais vous pourrez également trouver des receveurs profonds dont la hauteur est d’environ 300 mm. Les receveurs profonds sont un compromis entre une baignoire et une cabine de douche. Les enfants pourront confortablement y batifoler, ils sont donc idéaux pour donner le bain aux jeunes enfants ou à votre chien. Les modèles bas, d’une hauteur d’environ 15 mm, sont également très modernes. Les receveurs de douche bas se fondent dans le sol, ils sont élégants et ils facilitent l’accès à la douche. D’une manière générale, au plus le receveur sera bas, au plus l’accès à la zone de douche sera aisé.

Dans notre assortiment, vous trouverez également des receveurs de douche adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite ou à ceux des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

Matériau du receveur de douche

Les fabricants de receveurs de douche proposent un large choix de matériaux. Les matériaux utilisés impactent non seulement le design, mais aussi les propriétés des receveurs.

Les receveurs de douche en marbre coulé sont disponibles sous plusieurs couleurs.

IdealStandard_K8232FVdn2.jpg

Receveurs de douche en marbre coulé

Ils font partie de ceux qui ont une des meilleures qualités. En effet, ils sont solides, leur couleur est constante, ils sont durables, stables et ils peuvent être fabriqués dans toutes les dimensions et formes. Vous pourrez les acheter dans une couleur blanche standard, mais de nombreux fabricants vous proposeront aussi des variantes de couleurs. Vous pourrez ainsi acheter un receveur noir, anthracite, gris, beige, mais aussi un receveur en béton ou en grès. Ces couleurs pourront être parfaitement assorties à celle des carreaux que vous avez achetés pour votre salle de bains. La capacité de charge des receveurs en marbre coulé atteint 300 kg, vous pourrez donc y prendre sans aucun problème une douche à 2. Et leur facilité d’entretien est un autre atout indéniable. Malheureusement pour eux, ce type de receveur est relativement cher.

Avantages et inconvénients des receveurs en marbre coulé :

*  Durabilité, résistance et stabilité                                         nevýhody Prix élevé

*  Grand choix de dimensions, de formes et de couleurs

*  Capacité de charge élevée

*  Facile à entretenir

*  Excellentes propriétés d’isolation thermique

 

Villeroy&Boch_UDQ1290FFL2V-01dn3.jpg

Receveurs de douche en acrylique

Il s’agit du type de receveurs de douche qui est le plus recherché, non seulement pour leurs caractéristiques, mais aussi pour leur prix avantageux. Les couleurs des receveurs en acrylique sont stables, ces receveurs sont légers, lisses, agréables au toucher, stables à la température et ils amortissent bien le bruit des gouttes d’eau qui tombent. Outre cela, grâce à un matériau malléable, ils peuvent être fabriqués dans n’importe quelle forme et n’importe quelles dimensions.

Il faudra cependant faire attention lorsque vous les nettoyez – les sables de nettoyage et les pâtes peuvent endommager la surface du receveur.

Avantages et inconvénients des receveurs en acrylique :

* Prix avantageux                                                                 nevýhody Risque des rayer la surface

* Faible poids

* Surface lisse et agréable

* Bonne isolation phonique

* Excellentes propriétés d’isolation thermique

 

Aqualine_PD70X70dn2.jpg

Receveurs de douche en émail

Ils sont populaires en raison de leur prix relativement peu élevé, mais aussi en raison des propriétés de leur matériau. L’émail est lisse, sa couleur est constante et ce matériau est très résistant aux produits chimiques, aux acides et même aux rayures. Si vous prévoyez de donner un bain à votre animal de compagnie dans votre receveur, l’émail est un choix plus qu’évident car les griffes de vos animaux ne le rayeront pas.

Malheureusement, son principal inconvénient réside dans sa surface très glissante. Nous vous recommandons donc d’acheter un receveur en émail avec une finition antidérapante ou d’y ajouter un tapis antidérapant pour éviter de vous blesser lorsque vous prenez votre douche.

Avantages et inconvénients des receveurs en émail :

* Prix avantageux                                                                  nevýhody Surface glissante

* Haute résistance aux rayures et aux produits de nettoyage

* Surface lisse et stabilité des couleurs

 

Villeroy&Boch_6230P301dn2.jpg

Receveurs de douche en céramique

Ils sont très solides et durables. Ils se caractérisent par une capacité de charge élevée et par un entretien facile à réaliser. Les receveurs en céramique ont souvent une surface antidérapante ou des grilles en imitation de bois tropicaux.

Ces receveurs en céramique sont par exemple proposés par les marques Villeroy & Boch et POLYSAN. 

Avantages et inconvénients des receveurs en céramique :

* Prix avantageux                                                                 nevýhody Poids élevé

* Durabilité et résistance élevées

* Capacité de charge élevée

* Facile à entretenir

 

Il existe également des receveurs de douche minéraux modernes. Ils sont très élégants et ils s’intègreront dans n’importe quelle salle de bains aménagée dans un style naturel.

Astuce SANITINO : Sur notre site, vous trouverez des receveurs de douche de fabricants de renom. Il s’agira par exemple des marques Villeroy & Boch et POLYSAN. 

Autres conseils utiles pour choisir un receveur de douche

  • Vous envisagez de donner le bain à vos enfants dans votre cabine de douche ? Choisissez un receveur profond muni d’un revêtement antidérapant.
  • Vous vous teignez les cheveux ? Penchez plutôt pour un receveur en émail ou en marbre qui ne risquent pas d’être endommagés par la couleur qui coulera de vos cheveux.
  • Vous recherchez un receveur pour les seniors ? Évitez les receveurs profonds et choisissez plutôt un receveur dont la hauteur est la plus basse possible. Nous vous recommandons également d’envisager un revêtement antidérapant.
  • Vous avez un animal de compagnie ? Ne lui donnez pas le bain dans un receveur en acrylique car il pourrait en rayer la surface avec ses griffes. Optez plutôt pour un receveur en émail ou en marbre coulé.

RAVAK
À quoi faut-il encore faire attention :

Un travail de qualité est la base de tout ! Si un receveur est mal installé, de l’eau pourra s’en écouler et vous créerez ainsi un milieu idéal pour la prolifération des moisissures. Un homme costaud pourra passer au travers du receveur. Dans un tel cas, n’essayez pas de résoudre la situation en vous disant que plus il y a de silicone, au mieux c’est, mais prenez contact avec l’entreprise qui a installé votre receveur.

Nous espérons que cet article vous a aidé à choisir votre receveur de douche. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix, demandez conseil à nos experts. Écrivez-nous !

Vous êtes à la recherche d’inspiration ?

Abonnez-vous à notre newsletter ou devenez fan de nos réseaux sociaux. Une dose régulière de conseils et d’inspiration vous attend sur nos pages Facebook, Instagram et Pinterest.

Produits associés

Livraison gratuite
Livraison gratuite
Livraison gratuite
351,41 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
Livraison gratuite
235,79 € TTC
Expédié habituellement dans 27 jours.
168,31 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
Livraison gratuite
341,74 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
Livraison gratuite
389,70 € TTC
Expédié habituellement dans 27 jours.
Livraison gratuite
416,12 € TTC
En stock 1 pièces
Expédié lundi le 1. 11.
Livraison gratuite
340,59 € TTC
Expédié habituellement dans 27 jours.
Livraison gratuite
217,23 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
Livraison gratuite
606,60 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
Livraison gratuite
333,00 € TTC
En stock 3 pièces
Expédié lundi le 1. 11.
Livraison gratuite
402,99 € TTC
En stock 1 pièces
Expédié lundi le 1. 11.
Livraison gratuite
616,93 € TTC
Expédié habituellement dans 21 jours.
en haut
WidgetAvisVerifies