Vous envisagez de remplacer votre mitigeur de cuisine ? Étape par étape, nous allons vous expliquer comment démonter votre ancien mitigeur de cuisine et installer le nouveau. Découvrez avec nous comment installer un nouveau mitigeur.
Installer un mitigeur, cela n’a rien de compliqué. Tout le monde peut y arriver en suivant des instructions claires. Dans nos précédents articles, nous vous avons expliqué en détails la procédure à suivre pour installer un mitigeur de lavabo et de douche. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les mitigeurs de cuisine.
Quand n’est-il pas nécessaire de remplacer l’intégralité du mitigeur ?
Si vous souhaitez égayer votre intérieur en y installant un nouveau modèle de mitigeur d’évier, vous pourrez passer au paragraphe suivant. Si vous envisagez cependant de remplacer votre mitigeur parce que quelque chose ne fonctionne pas, il ne sera peut-être pas nécessaire de le remplacer intégralement.
Si votre mitigeur fuit, c’est probablement dû à une cartouche cassée. Il est bon de savoir que la cartouche est considérée comme étant le composant le plus important du mitigeur. Une cartouche cassée peut causer des problèmes tels que des suintements, une fuite ou un mauvais fonctionnement du levier. Dans un tel cas, il suffira juste de remplacer la cartouche. Une fuite du mitigeur peut également être due à un joint défectueux.
Notice d’installation d’un mitigeur d’évier
Par le biais des instructions ci-dessous, nous allons vous expliquer comment installer un mitigeur dans votre cuisine. Si vous n’avez pas encore choisi votre mitigeur, nous vous recommandons de lire notre article où vous trouverez des conseils pour bien choisir un mitigeur d’évier.
Tout d’abord, il est nécessaire de démonter l’ancien mitigeur
La première étape consistera bien sûr à fermer l’arrivée d’eau.
Démonter le siphon, mais veiller à ne pas renverser l’eau qui aurait pu y rester. L’idéal est de prévoir un seau que vous placerez en-dessous du siphon.
Fermer les vannes d’arrêt.
Desserrer les flexibles d’alimentation.
Desserrer les connexions du mitiger d’évier par le bas. Il s’agit généralement d’un écrou, d’une rondelle et d’une platine. Le système de connexion peut cependant être différent d’un mitigeur à l’autre.
Retirer le mitigeur.
Nous pouvons maintenant commencer à installer le nouveau mitigeur
Commencer par les vannes d’arrêt. Si elles ont déjà une bague d’étanchéité, vous pourrez directement les visser au raccord mural. Dans le cas contraire, vous allez tout d’abord devoir étanchéiser vous-mêmes les nouvelles vannes. Pour ce faire, rendre la surface du filetage rugueuse avec une scie à métaux, mettre la rosace en place puis enrouler du chanvre autour du filetage. Appliquer ensuite de la pâte à joint.
Prendre maintenant les flexibles d’alimentation (ils sont souvent inclus dans l’emballage) et les raccorder aux vannes d’arrêt et au mitigeur d’évier. L’eau chaude est généralement à gauche et l’eau froide à droite.
Fixer le mitigeur par le bas. Comme mentionné ci-avant, chaque mitigeur de cuisine peut avoir un système de fixation différent. Il conviendra donc de suivre la notice qui est fournie avec le mitigeur.
Remettre le siphon en place.
Vérifier que tout est suffisamment serré et étanche.
Voilà, c’est terminé. Vous pouvez ouvrir l’eau et profiter de votre nouveau mitigeur d’évier.
Et qu’en est-il de la fixation d’un mitigeur mural ?
Tout d’abord, il convient de s’assurer que l’entraxe des sorties d’eau chaude et froide est le même que celui de votre mitigeur de cuisine.
Fixer un raccord en S à l’extrémité des raccords d’alimentation en eau.
Placer du chanvre autour du filetage du raccord en S et visser le raccord.
Vérifier la planéité des raccords en S en utilisant un niveau à bulle.