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Le monde entier connait la marque Villeroy & Boch pour sa vaisselle raffinée, ses carreaux décoratifs, mais aussi ses produits de salle de bains de haute qualité. Peu de grandes marques peuvent se targuer d’une histoire aussi riche et diversifiée que Villeroy & Boch. Venez découvrir le parcours depuis les premiers pots jusqu'à l'équipement complet d'une salle de bains. Suivez l‘évolution d'une marque qui a su relever les défis du temps, mais aussi les changements politiques et sociaux grâce à sa persévérance, sa pensée innovante et son design attrayant.
Le fondateur de la marque, François Boch, produisait du fer et des canons pour la cour royale française. Puis il décide de changer d’orientation et de se concentrer sur un domaine émergent mais prometteur à l’époque: la production de porcelaine.
A cette époque, la porcelaine était très chère et valorisée autant que l’or. François Boch n'était pas le seul à s‘intéresser à ce domaine, mais contrairement à la concurrence, il pensait de manière innovante. Avec ses 3 fils, il fonde en 1748 un petit atelier de céramique peu commun. Les tours de potier étaient propulsées par l'eau, une première à l'époque. rendant la production beaucoup plus efficace et rapide. François consacre le temps ainsi gagné à la conception.
Le Luxembourg étant l'un des plus gros acheteurs de cette porcelaine, la famille Boch souhaitait y établir un second atelier de céramique. En 1766, le fils de François, Pierre-Joseph, soumet une demande d'autorisation d'établir une manufacture dans la province luxembourgeoise. Il est choisi parmi les nombreux autres candidats et obtient ce privilège de la part de l'impératrice Marie-Thérèse. La série de porcelaine appelée „Vieux Luxembourg“ inspirée du décor Brindille a été créée.
En 1809, Jean-François Boch fait l'acquisition de l'ancienne abbaye bénédictine de Mettlach. Il aménage ce bâtiment baroque pour une fabrication de vaisselle. presque entièrement mécanisée, concevant lui-même de nombreuses machines tout à fait nouvelles. Ses inventions ouvrent la voie à la production industrielle de la céramique de table.
En 1829, Jean-François Boch met au point une faïence d'un blanc d'une clarté lumineuse et extrêmement résistante. Ressemblant à s'y méprendre à la porcelaine, elle peut cependant être proposée à des prix nettement inférieurs. Grâce à cette innovation, la porcelaine n'est plus l'apanage de la noblesse et des classes aisées. La voie vers la démocratisation est ouverte et le succès suit. L'entreprise obtient la médaille d'or lors de la première Exposition commerciale à Berlin en 1822 ainsi que plusieurs autres distinctions internationales.
Autre étape importante pour la marque : la fusion avec son concurrent Nicolas Villeroy, propriétaire d'une usine de grès. Comme François Boch, Nicolas Villeroy est un pionnier dans son domaine: il figure parmi les premiers céramistes à utiliser le charbon comme combustible. Il a également expérimenté l'impression des décors dans le but d‘accélérer la production.
Afin d'être en mesure de s'affirmer dans le contexte économique européen, les deux sociétés voisines concluent un accord de fusion en 1836. C'est ainsi que l'entreprise Villeroy & Boch est née, unissant les forces de chacun – talent de création, esprit d'entreprise, puissance innovatrice et capacités de production. Plus tard, il y a eu également une fusion de familles, car les enfants des deux fondateurs se sont dit «oui ».
A la fin du XIXème siècle, Villeroy & Boch s‘inspire des découvertes archéologiques et commence à fabriquer des carreaux, entrant ainsi dans le domaine de la céramique sanitaire. Lorsque la salle de bains commence à devenir un élément courant des appartements, la marque a créé des lavabos et des baignoires en grande quantité. La clé des grandes séries réside dans la technique de couler la pâte céramique liquide dans des moules.
Grâce à son innovation, la qualité de ses produits, son talent commercial et son design original, Villeroy & Boch est devenu un acteur mondial très apprécié sur le marché. L'entreprise fournit de la vaisselle aux familles royales, et signe également plusieurs commandes prestigieuses. Des carreaux de céramique décorent le Grand Théâtre de Moscou en Russie, les couloirs et cabines de 1ère classe du Titanic, le Holland Tunnel reliant l'île de Manhattan à New York à Jersey City ou encore le château du prince de Thurn et Taxis à Ratisbonne.
La marque Villeroy & Boch a poursuivi sa voie du succès tout au long du XXème siècle malgré la destruction de certains de ses bâtiments de production pendant les guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier, non seulement dans le domaine de la porcelaine, mais aussi dans celui de la salle de bains et du bien-être.
L'entreprise conçoit des collections design et originales dans 5 domaines principaux:
1. Art de la table
2. Equipement d'hôtellerie et de restauration
3. Cuisine – éviers de cuisine et robinets devier
4. Salle de bains et wellness – toilettes, lavabos, baignoires, receveurs de douche, mirois et plus encore.
5. Carreaux
La clé du succès de l'entreprise reste l'innovation, l'utilisation de nouvelles technologies, la collaboration avec de grands designers et, bien sûr, une large gamme de produits haut de gamme.
Solutions innovantes: tours de potier actionnés à l'eau, impression sur porcelaine, mécanisation de la production, charbon comme combustible
En 1812, Pierre-Joseph Boch fonde l'assurance sociale globale, dont Bismarck s'inspirera 70 ans plus tard.
En 1852, Eugen von Boch restaure une mosaïque romaine découverte par des archéologues dans les environs de Mettlach. À partir de 1852, l'entreprise produit des carreaux inspirés de cette mosaïque sous le nom de Mettlacher Platten.
À partir de 1856, l'entreprise produit également des poêles en carreaux de faïence.
En 1876, débute la production des premiers lavabos.
Villeroy & Boch fournissait également des produits spécialement fabriqués à Louis II de Bavière.
En 1879, Villeroy & Boch présentent des objets artistiques en terre cuite résistant aux intempéries.
Vincent van Gogh peint un portrait de son ami Eugène Boch, aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris. Il s'agit d'un portrait intitulé „Der Dichter“ (Le Poète).
En 1924, l'entreprise commence à imprimer sur porcelaine à l'aide de plaques de cuivre gravées.
Villeroy & Boch produit de la vaisselle papale depuis 1955.
"275 ans de Villeroy & Boch, c'est à la fois un héritage et une mission d‘avenir", souligne Frank Göring, PDG de Villeroy & Boch depuis 2007. " Nous sommes fiers de cet anniversaire spécial et nous sommes heureux de le fêter avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires dans le monde entier."
Depuis 1748, Villeroy & Boch est synonyme de qualité, d’esthétique intemporelle et d'idées progressistes. Depuis le début, l'objectif de Villeroy & Boch est de transformer les maisons en espaces de vie agréables.
Et nous souhaitons à la marque qu‘elle continue à faire tout aussi bien pendant les 275 prochaines années!